Comment biner son jardin et son potager efficacement ? – 4 conseils

  • Publié le : 25/07/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

Vous souhaitez savoir comment biner efficacement le sol de votre jardin et de votre potager ? Cette démarche d’entretien est très efficace, et garantit la prospérité de vos plantes grâce à ses nombreux avantages ! Découvrez nos 4 conseils pour biner efficacement votre jardin !

Le binage et ses avantages

Le binage permet de briser la croûte formée par les intempéries et les arrosages à la surface de la terre de votre jardin. C’est un geste riche en avantages pour votre sol, vos cultures et vos plantes.

Qu’est-ce que le binage : définition

Le binage est un geste d’entretien capital pour la bonne santé des plantes et cultures de votre jardin. Il permet de briser la croûte superficielle qui se forme progressivement à la surface de votre sol, à cause des intempéries et des arrosages. Une terre argileuse ou limoneuse est extrêmement sensible à ce genre d’inconvénients, en raison de la finesse de ses particules.

Cette croûte est imperméable et entrave la pénétration de l’eau et de l’air dans votre sol, ce qui nuit à vos végétaux. Le binage élimine cet obstacle, afin de favoriser le bon développement de vos plantes. 

 Jardinier binant son sol pour faire pousser ses cultures plus efficacement

Les avantages du binage

Le binage est une démarche pertinente pour la plupart des plantes de votre jardin (cultures du potager, massifs et bordures, arbres et arbustes d’ornement, arbres fruitiers, etc.). C’est un geste riche en avantages :

Il facilite la bonne hydratation des plantes : le binage rend la terre beaucoup perméable à l’eau, ce qui permet d’hydrater les plantes et cultures jusqu’aux racines. Il permet aussi de minimiser l’évaporation de l’eau, provoquée par la croûte, réduisant ainsi le nombre d’arrosages nécessaires. C’est pour cela que les jardiniers affirment qu’un bon binage vaut 2 arrosages.

Il favorise la pénétration de l’air dans le sol, ce qui favorise la vie souterraine et permet une meilleure aération des racines, facilitant la croissance des plantes.

Il ameublit le sol et le rend plus facile à travailler.

Le binage permet un désherbage efficace : en remuant la terre, vous empêchez les mauvaises herbes de germer, vous éliminez les adventices et vous coupez les racines des plantes nuisibles déjà installées.

Etc.

Le binage est donc une opération permettant de faire prospérer votre jardin, lorsque vous la réalisez correctement.

Votre binage doit être superficiel et fait à reculons

Le binage de votre sol doit rester superficiel (2 cm de profondeur, maximum), pour que vous ne risquiez pas d’abîmer ou de couper les racines de vos plantes. Réalisez des mouvements de va-et-vient et déplacez-vous à reculons pour ne pas aplatir la terre déjà travaillée.

Jardinier binant son jardin à reculons

Le binage des arbres et arbustes (rosiers, arbres fruitiers, etc.) doit être réalisé en cercle, sur un rayon d’environ 30 cm.

Binez au printemps et à l’été, un peu après les intempéries

Vous devez effectuer le premier binage au début du printemps, afin de rendre votre sol plus accueillant et de faciliter les semis et/ou les plantations. Vous pouvez ensuite effectuer quelques binages réguliers jusqu’à la fin de la période estivale, pour conserver un sol meuble et limiter la prolifération des mauvaises herbes. Binez après les intempéries et les arrosages, de préférence. Un sol plus humide facilite le binage, mais vous ne devez pas l’effectuer lorsque votre terre est détrempée.