Le mildiou est une maladie fongique qui touche de nombreuses plantes du jardin et les cultures de votre potager (tomates, légumes pommes de terre, etc.). Ce champignon pathogène se répand vite et affecte vos récoltes. Il se manifeste par des tâches brun-vert sur le dessus des feuilles et par un duvet blanc en dessous. C’est un véritable fléau pour les jardiniers. Découvrez nos conseils de prévention et 5 traitements naturels qui évitent l’apparition du mildiou dans votre jardin.
Le mildiou prospère en milieu humide et peut se répandre très rapidement dans vos cultures. La prévention est la meilleure stratégie pour protéger vos plants de cette maladie. De nombreux moyens existent pour limiter les risques d’apparition de la maladie :
• Plantez vos cultures dans un endroit ensoleillé : la lumière directe est hostile au mildiou ;
• Le taillage de vos plants doit être réduit au minimum : évitez de fournir des points d’entrée au mildiou ;
• Laissez de l’espace entre chaque plant : cela favorise la circulation de l’air et évite la propagation du mildiou et d’autres maladies (ex : 1 mètre entre chaque pied de tomate) ;
• Arrosez le pied de vos cultures : l’eau est l’un des principaux facteurs d’apparition et de propagation du mildiou. Arrosez le pied de vos plants, en veillant à ne pas mouiller leurs feuilles.
• Etc.
Surveillez attentivement vos cultures. Au moindre signe de maladie, retirez et incinérez les feuilles touchées.
Les purins de végétaux comptent parmi les meilleurs traitements préventifs contre le mildiou. Le purin (ou la décoction) de prêle booste la résistance de vos cultures, grâce à sa haute teneur en silice. Le purin d’ortie renforce les défenses immunitaires de vos plantes et les protège contre les maladies et les nuisibles. Vous pouvez aussi utiliser du purin de consoude. Pulvérisez-les sur vos cultures, après les avoir dilués dans de l’eau. Vous pouvez aussi en arroser vos plantes.
Le bicarbonate de soude est un moyen simple et sans danger de protéger les feuilles et les tiges de vos cultures. Il ne présente pas de danger pour vos sols. Il rend le pH de vos plants moins acide et moins accueillant pour le champignon du mildiou.