Vous souhaitez profiter d’une pelouse verte et esthétique durant la saison estivale ? Vous devrez l’hydrater, afin de l’aider à supporter les fortes chaleurs et la sécheresse ! Découvrez nos 5 conseils pour arroser votre pelouse aussi efficacement que possible !
Si le temps est pluvieux et que les températures se maintiennent à un niveau acceptable, vous n’avez pas besoin d’hydrater votre pelouse. Vous devez l’arroser pendant les fortes chaleurs, lorsqu’il ne pleut pas et que le temps est venteux, surtout si elle est en plein soleil et que votre sol est drainé.
Certains indices vous permettent de déterminer si votre pelouse a besoin d’être arrosée : si votre herbe devient jaune et pâle ou qu’elle ne se redresse pas lorsque vous marchez dessus, cela signifie qu’elle n’est pas suffisamment hydratée.
La première chose à savoir, c’est que l’arrosage du jardin ne doit jamais avoir lieu en pleine journée ! L’eau s’évapore beaucoup trop vite et la réverbération des rayons du soleil sur l’eau risque de brûler l’herbe.
Vous devez effectuer les arrosages très tôt le matin ou dans la soirée, voire pendant la nuit. L’hydratation de votre pelouse est beaucoup plus efficace, puisque l’évaporation est beaucoup plus faible, ce qui permet à l’eau de pénétrer votre sol dans les meilleures conditions.
Les propriétaires d’un jardin de petite ou moyenne taille peuvent se contenter d’un tuyau d’arrosage pour hydrater leur pelouse. En revanche, pour un jardin de grande taille, vous aurez besoin d’un arroseur automatique, qui garantit la diffusion homogène de l’eau sur toute la superficie de votre pelouse.