6 traitements naturels efficaces contre les maladies et les parasites des rosiers

  • Publié le : 24/05/2023
  • Catégories :  
  • Jardin

Les rosiers sont régulièrement victimes de maladies (oïdium, marsonia, rouille, chlorose, etc.) et de parasites (pucerons et autres nuisibles). La lutte contre ces fléaux est une partie importante de leur entretien (lien 5 conseils pour réussir l’entretien de vos rosiers au printemps). De nombreux traitements naturels existent : ils vous permettent de prendre soin de vos plantes tout en évitant les inconvénients des traitements chimiques. Découvrez 6 de ces traitements naturels qui protégeront vos rosiers contre les maladies et les parasites !

L’eau savonneuse, un traitement efficace contre les pucerons

Les pucerons sont des insectes nuisibles. Au printemps, ils attaquent les bourgeons et les jeunes pousses des rosiers, entravant le développement et la floraison de vos plantes et nuisant à leur esthétique. Il existe de nombreux moyens naturels de lutter contre ces parasites. Vous pouvez vous servir de coccinelles ou de marc de café, par exemple.


Cependant, en cas d’attaque sérieuse, nous vous conseillons de pulvériser une solution d’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) sur vos rosiers. C’est un traitement très efficace, car il empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles de votre plante. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau et pulvérisez votre rosier 2 fois par semaine, jusqu’à la disparition des pucerons.

Les purins de prêle et d’ortie, des solutions polyvalentes et efficaces 

Les purins de prêle, d’ortie et de consoude sont des solutions polyvalentes et naturelles. Vous pouvez les faire vous-même ou les acheter en jardinerie. Une fois dilués à 10% dans de l’eau (9 L d’eau pour 1 L de purin), ce sont des traitements très efficaces contre les maladies et les nuisibles affectant les rosiers.

Le purin de prêle

Le purin de prêle est un traitement fongicide très polyvalent, efficace contre toutes les maladies cryptogamiques (causées par des champignons) affectant le rosier (la rouille, l’oïdium, la marsonia, etc.). Pulvérisé sur votre plante, il permet de prévenir l’apparition de ces maladies, de la soigner si elle est atteinte et de renforcer sa résistance à ce type d’attaques.


Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est un autre traitement naturel efficace contre les maladies du rosier et les nuisibles qui s’y attaquent. Vous devez le pulvériser sur votre plante. Il est très efficace contre les pucerons et autres parasites. Il permet de lutter de façon préventive et curative contre tous types de maladies et stimule les défenses immunitaires de votre rosier. Sa richesse en fer lui permet de remédier aux carences des plantes.

La bouillie bordelaise, une solution préventive à base de cuivre

La bouillie bordelaise est une solution efficace contre toutes les maladies fongiques affectant les rosiers. Il s’agit d’un traitement préventif, que vous pouvez appliquer juste après avoir taillé votre rosier ou lorsque les premiers signes de maladies apparaissent, afin d’éviter toute propagation. Elle ne possède aucune vertu curative.


Vous devez pulvériser la bouillie bordelaise sur votre rosier. Prenez garde à respecter les dosages. Un usage excessif de ce traitement nuit à la micro-faune de votre jardin, ce qui entraînera des répercussions négatives sur la santé de votre rosier. Utilisez des gants d’un masque et des lunettes de protection lorsque vous pulvérisez ce traitement, afin de protéger votre peau et vos yeux.

Le bicarbonate de soude, un allié efficace contre les nuisibles et les insectes

Le bicarbonate de soude est un outil efficace pour prévenir le développement des maladies fongiques et la prolifération des nuisibles sur votre rosier. Il élève le pH de votre plante et assèche les champignons. C’est également un excellent insectifuge, tout particulièrement contre les pucerons et les cochenilles. Associé à des pulvérisations de prêle, il peut aussi avoir des effets curatifs.


Le fer chélaté, un remède contre la chlorose ferrique

La décoloration des feuilles de votre rosier, qui deviennent jaunes alors que les nervures centrales restent vertes, est un symptôme de la chlorose ferrique. Elle peut même menacer la survie de votre rosier. Elle est généralement due à un sol inapproprié (trop calcaire, pH trop élevé, etc.). Le fer chélaté permet de lutter contre cette maladie, en comblant les carences dont souffre votre rosier. Vous pouvez l’acheter en jardinerie.


Un traitement mensuel à base de lait dilué peut prévenir certaines maladies

Le lait possède d’excellentes propriétés antifongiques. Dilué dans de l’eau et pulvérisé sur votre rosier, il permet de prévenir certaines maladies, comme la rouille et l’oïdium. Comptez 9 volumes d’eau pour 1 volume de lait et appliquez le traitement sur votre plante une fois par mois.


Ces 6 traitements illustrent tous les moyens naturels disponibles pour défendre vos rosiers contre les maladies et les nuisibles. Vous avez besoin d’aide pour prendre soin de vos plantes et vos arbustes ? Nous sommes spécialisés dans l’entretien des jardins de particuliers (lien). N’hésitez pas à nous contacter (lien) pour faire appel à nos services !


Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...