Vous souhaitez effectuer des semis en godets, afin de pouvoir les planter plus tôt et organiser vos travaux au potager plus facilement ? Découvrez nos 5 suggestions de légumes et plantes aromatiques à semer en godets : les poivrons, les courgettes, les concombres, les aubergines et le basilic.
Les semis en godets sont riches en avantages pour les légumes et les plantes aromatiques qui y sont adaptés.
Certains légumes et autres plantes ont besoin d’une température suffisamment élevée pour prospérer. Semés en pleine terre alors que les températures sont trop basses, ils mourraient. La plantation en godets permet donc d’allonger la période de culture, grâce à des semis plus précoces (même en février), dans un espace protégé.
L’utilisation de cette pratique permet de nombreux autres avantages pour votre potager :
• un meilleur rendement : la succession accélérée des cultures permet de gagner du temps, puisque les plantes en godets ont déjà commencé à se développer ;
• des plantations plus homogènes : vous pourrez surveiller vos légumes et plantes aromatiques plus facilement, et replanter seulement les plus beaux ;
• des semis protégés des nuisibles : vos jeunes pousses sont moins susceptibles d’être la cible des parasites, limaces ou oiseaux ;
• la prolifération des maladies est moins probable : les pathogènes ont beaucoup plus de mal à se répandre dans vos plants, puisqu’ils sont espacés et que l’air circule beaucoup plus facilement ;
• etc.
Les semis en godets sont recommandés pour les plantes qui se développent rapidement. Cette pratique convient aussi aux plantes à grosses graines ou possédant un enracinement pivotant et profond.
Faire vos propres semis de poivrons vous permet de choisir leur variété, l’origine des graines et de faire des économies. Les poivrons sont des légumes qui viennent du sud, et ont besoin d’une température supérieure à 13 °C pour se développer. La température idéale pour leur croissance est 24 °C.
Ils prospèrent dans une terre au pH neutre, profonde, fraîche et contenant beaucoup d’humus. Vous pouvez effectuer les semis de poivrons de février à avril. Leur croissance est assez lente, nous vous conseillons donc de les planter dès que possible. Semez vos poivrons dans un endroit chauffé à 20 °C, au minimum. Placez-les devant une fenêtre, si possible, pour maximiser leur exposition au soleil.
Les courgettes font partie des légumes incontournables de l’été. Vous pouvez les semer en godets à partir du mois de mars et jusqu’au mois de mai. Faites vos semis sous abri, ils auront besoin d’une température égale ou supérieure à 12 °C pour prospérer.
Utilisez des graines fraîches, issues d’une pollinisation annuelle. La croissance rapide de la courgette vous impose le choix d’un godet de bonne taille, afin de pouvoir patienter, si nécessaire, avant sa replantation en pleine terre. Semez 2 graines par godet, dans un terreau léger et fin. Une fois que les jeunes plants de courgettes ont deux feuilles, ne conservez que le plus solide : coupez l’autre avec des ciseaux, pour épargner les racines.
En faisant vos propres semis de concombre, vous économisez de l’argent. Le concombre est un légume particulièrement sensible au froid. Une température inférieure à 10 °C interrompt son développement et le gel le tue immanquablement. Si vous voulez en planter en pleine terre, vous devez attendre fin avril ou le mois de mai, voire la fin mai, pour les régions aux températures les plus froides.
Vous pouvez semer les concombres en godets à partir du mois de mars et jusqu’à la fin du mois d’avril. Abritez vos semis sous un châssis ou dans une serre chauffée. Ils ont besoin d’une température entre 18 et 20 °C, pour se développer. Ils prospèrent dans une terre riche, meuble, fraîche et humifère, au pH légèrement acide. Utilisez 3 à 4 graines par godet et enfoncez-les à 2 cm de profondeur. Une fois qu’elles auront germé, ne conservez que le plant le plus vigoureux.
Les aubergines sont des plantes subtropicales ou tropicales. Elles ont donc besoin de chaleur pour prospérer. La saison de l’aubergine est courte, excepté dans les régions de France possédant les températures les plus douces. Les semis en godets sont donc très pratiques pour anticiper la bonne période et planter des aubergines qui auront le temps d’arriver à maturité.
Vous pouvez effectuer des semis en godets dès le mois de février et jusqu’à la fin du mois d’avril, dans un intérieur chauffé (20-25 °C) :
• serre chauffante ;
• dans votre maison près d’un radiateur ;
• sur couche chaude, sous un châssis ;
Vous devez utiliser une terre drainante, légère et fine : l’idéal est d’utiliser du terreau de semis. En-dessous de ce substrat, étalez une couche de cailloux ou d’autres matériaux drainants. Utilisez 3 graines pour chaque godet et conservez seulement le plant le plus vigoureux. Conservez vos plants d’aubergines à l’abri jusqu’à la transplantation (avril ou mai selon les régions). Quinze jours avant leur replantation, vous pouvez les sortir en journée pour les endurcir.
Le basilic est une plante aromatique largement utilisée dans la cuisine méridionale. Il en existe de très nombreuses variétés. Il est facile à semer et à cultiver, mais il a besoin d’une température de 20 °C, au minimum, pour bien germer et pousser.
Si vous voulez faire des semis tôt dans l’année (de mars à avril), vous aurez besoin d’un environnement chauffé :
• serre chauffante ;
• véranda ;
• etc.
Plantez 3 à 5 graines par godets, dans un terreau spécial semis. Après avoir semé votre basilic, utilisez de l’eau de pluie pour faire une brumisation qui humidifiera un peau le substrat. Répétez cette pratique jusqu’à ce que le basilic ait germé (environ 8 jours).
Ces 5 exemples illustrent la diversité des légumes et plantes aromatiques que vous pouvez planter en godets pour optimiser la culture de votre potager.
Vous avez besoin d’aide pour entretenir votre extérieur ? Notre entreprise est spécialisée dans l’entretien des jardins de particuliers. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour faire appel à nos services.