Vous voulez avoir un jardin bien fleuri cet été, et vous souhaitez trouver des plantes qui résistent au gel ? Découvrez 5 bulbes d’été rustiques que vous pouvez planter dès le printemps : le bégonia grandis, le lys, le croscomia, l’agapanthe et la bletilla.
Le bégonia grandis vient d’Asie. C’est une plante vivace, que vous pouvez cultiver en pots, en bac ou en pleine terre. C’est l’un des seuls bégonias qui supporte sans problème le froid de l’hiver. Son rhizome peut supporter des températures négatives rigoureuses (jusqu’à -15 °C). C’est une plante buissonneuse, qui donne des fleurs éclatantes (jaune, rose, rouge, etc.).
Le bégonia grandis est issu des sous-bois. Vous devez le planter en pleine terre au mois d’avril. Il a besoin d’un sol frais et humide en permanence, même en plein été. Il prospère avec une exposition à mi-ombre. Vous pouvez envisager de le planter à un endroit ensoleillé si vous vivez dans les régions septentrionales (les plus au nord) de la France, car le soleil y est moins brûlant.
Le bégonia grandis n’aime pas beaucoup les terres calcaires. Si votre sol n’est pas assez humifère, n’hésitez pas à l’enrichir avec du compost (d’abord à la plantation, puis de façon annuelle) du fumier ou des algues. En effet, plus le substrat du bégonia est riche, plus sa floraison sera belle et fournie. Veillez à l’arroser régulièrement.
Le lys, ou lis, est originaire du Proche-Orient. Il en existe de nombreuses variétés, donnant des fleurs aux formes (trompettes, étoiles, etc.) et aux couleurs très variées (blanc, rose, jaune, orange, rouge grenat, etc.). C’est une plante très rustique, puisqu’elle peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -20 °C. Sa floraison dure de juin à octobre.
La majorité des variétés de lys peuvent être semées au printemps aussi bien qu’en automne. Vous devez les planter en avril ou en mai. Ils prospèrent dans un sol frais et ameubli, bien drainé et avec beaucoup d’humus. Votre terre peut avoir une tendance acide. Idéalement, le pied de votre lis doit être à l’ombre, mais il doit tout de même bénéficier d’une bonne exposition au soleil, car il se développera mal s’il est complètement à l’ombre. Veillez à bien l’arroser pendant sa croissance.
Les crocosmias sont des fleurs bulbeuses ou vivaces qui proviennent d’Afrique. Leur période de floraison s’étend de juin à septembre et offrent des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge). Sa rusticité variant selon les variétés, ils peuvent tolérer des températures négatives plus ou moins rigoureuses (de – 5 à -15 °C, si le sol n’est pas trop humide). Ils supportent donc les hivers qui ne sont pas trop longs ou sévères. Les variétés moins rustiques auront cependant besoin d’un paillage pour résister à un gel modéré. Vous devrez déterrer les bulbes et les protéger, si vous craignez un froid intense.
Vous pouvez planter vos crocosmias au printemps ou en automne. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et pas trop humide en période hivernale, avec une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Les agapanthes sont des plantes vivaces, provenant d’Afrique du Sud. Leur floraison dure tout l’été. Leurs fleurs sont souvent bleues. Elles peuvent aussi être blanches ou violacées, voire presque noires, selon les variétés. Leur rusticité évolue selon les variétés et elles peuvent supporter des gelées plus ou moins rigoureuses (-5 à -15 °C) : vérifiez donc cet élément quand vous achèterez vos bulbes. En hiver, il est conseillé de couper le feuillage avant les premières gelées et de protéger votre plante avec un épais paillage, sauf si vous vivez dans une région avec des hivers doux.
Plantez vos bulbes dès le printemps, pour leur laisser le temps de s’endurcir avant l’hiver. Si vous vivez dans une région au climat doux, vous pouvez attendre jusqu’à l’automne. Les agapanthes préfèrent un sol bien drainé, avec une exposition ensoleillée.
Les bletillas, ou orchidées terrestres, viennent d’Asie. Elles fleurissent de mai à juillet, offrant une palette de couleurs assez riche (jaune, magenta, rose, violet, blanc, mauve, ocre, bleu, etc.). C’est une plante semi-rustique, qui peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -10 ou -15 °C. Dans les régions ou les gelées peuvent être encore plus rigoureuses, vous devrez les abriter pour éviter qu’elles ne meurent.
Vous devez planter vos bulbes à la fin du mois de mars ou en avril. Les orchidées terrestres prospèrent dans une terre légère, riche et drainante, qui capture efficacement l’humidité. Elle a besoin d’une exposition à mi-ombre ou ensoleillée (dans les régions ou le soleil n’est pas brûlant).
Ces 5 plantes illustrent la variété des bulbes d’été rustiques que vous pouvez planter dès le printemps, pour profiter de magnifiques floraisons durant toute la période estivale.
Vous avez besoin d’aide pour prendre soin de vos massifs de fleurs ? Notre entreprise est experte dans l’entretien des jardins de particuliers. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour faire appel à nos services.