Comment semer des fèves ? - 5 astuces pour réussir

  • Publié le : 29/03/2023
  • Catégories :  
  • Potager

Les fèves sont des légumineuses, consommées depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge. Cependant, de nos jours, elle est délaissée par de nombreux Français, au profit des haricots et des pommes de terre, par exemple. Les fèves sont pourtant des plantes dont la consommation est riche en bénéfices, notamment grâce à la grande quantité de fibres et de protéines qu’elles contiennent. Elles peuvent aussi être préparée sous des formes très diverses, crues ou cuites.

Vous souhaitez semer des sèves dans votre potager ? Découvrez nos 5 conseils pour réussir et bénéficier de récoltes abondantes. Semez les fèves entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Vous devez bien choisir l’emplacement des semis et préparer votre sol. Semez vos graines à intervalles bien définis. Faites des associations de cultures et prenez soin de vos plants, pour garantir leur prospérité. 

Semez vos fèves de février à avril

Les fèves viennent du bassin méditerranéen, mais elles ne sont pas très frileuses et peuvent supporter des températures fraiches (jusqu’à -3 C°). Nous vous conseillons de les semer entre le mois de février et la mi-avril. Notez que vous pouvez les planter dès octobre ou novembre dans les régions bénéficiant d’un climat doux, comme le sud de la France. Vous devrez patienter 3 mois pour récolter les fèves plantées au printemps (6 mois pour celles semées en automne).

Petits plants de fèves poussant dans des bacs potagers

Attention : les fèves préfèrent la fraîcheur et supportent mal les fortes chaleurs et la sécheresse, qui entravent la formation de leurs gousses ! Veillez donc à ne pas prendre de retard avec vos semis, afin de garantir la qualité de votre récolte.

Choisissez et préparez soigneusement votre sol

Les fèves préfèrent les sols profonds, humifères, frais et bien ensoleillés, mais légers, pas trop humides et protégés du vent. Elles enrichissent le sol en azote, vous pouvez donc les semer à un emplacement ayant été précédemment occupé par une plante potagère qui en a épuisé les réserves ! Utilisez un croc pour travailler votre terre sur 15 cm de profondeur, afin de l’ameublir et de permettre aux racines d’aspirer l’eau sans encombre pendant la période estivale.

Semez les fèves à intervalles réguliers

Tracez des sillons de 5 cm de profondeur, espacés de 40 à 50 cm chacun. Ensuite, semez vos graines en ligne, avec un intervalle de 10 cm. Vous pouvez aussi faire des poquets de 2 à 4 graines, avec des intervalles respectifs de 20 et 30 cm. Recouvrez les graines avec la terre sur les côtés du sillon, en utilisant un râteau, sans tasser. Vos graines ne doivent pas êtes enterrées trop profondément : l’épaisseur de terre au-dessus d’elle doit être de 2 cm, environ. Arrosez vos semis en pluie fine.

Jeunes plants de fèves poussant dans un bac potager en bois

Faites des associations de culture

Les pucerons sont des ennemis majeurs pour les fèves : pour les repousser, nous vous conseillons d’entourer vos semis de plantes dotées d’une floraison printanière précoce. Vous pourrez attirer des coccinelles et autres insectes friands de pucerons. Vous pouvez aussi planter de la sarriette à proximité, pour repousser ces nuisibles.

Les fèves fixent et absorbent l’azote. Nous vous conseillons donc de les semer à proximité des plantes qui en sont gourmandes : pommes de terre, choux, maïs, épinards ou carottes. Veillez toutefois à les séparer des Alliacés (ail, échalotte, ciboulette, etc.).

Grands plants de fèves tuteurés, en fleurs

Après les semis de fèves, prenez soin de vos plants

Vous devez prendre soin de vos plants de fèves, afin de garantir leur prospérité :

binez la terre, pour l’aérer et lutter contre les mauvaises herbes ;

arrosez régulièrement pour que le sol reste frais ;

paillez votre sol pour limiter la croissance des mauvaises herbes et la fréquence d’arrosage et pour protéger vos plants des intempéries ;

buttez vos plants lorsqu’ils atteignent 20 cm de hauteur, afin de leur éviter de se plier sous le poids des cosses ou sous l’effet du vent et de la pluie. Vous pouvez aussi tuteurer les variétés les plus hautes, en cas de vents forts ;

pincez les extrémités des pousses situées au sommet de la plante, entre le 6e et le 10e étage, lors de la formation de fèves, ou pendant la floraison. Cela stimulera la production de gousses inférieures et d’augmenter votre rendement.

Grâce à ces démarches, vos plants prospéreront et vous fourniront une bonne récolte.


En suivant nos 5 conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos semis et de récolter des fèves en abondance. Notre entreprise est spécialisée dans l’entretien de jardins. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez faire appel à nos services !


Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...