5 plantes à cultiver sous serre : fruits, légumes ou fleurs

  • Publié le : 04/11/2022
  • Catégories :  
  • Plantes
Vous possédez une serre dans votre jardin ? C’est une excellente idée ! Froide ou chauffée, une serre peut remplir de multiples objectifs. Vous pouvez l’utiliser pour étendre les périodes de culture de fruits et de légumes, faire prospérer des plantes avec des exigences spécifiques ou faire hiverner les végétaux non rustiques ! Vous pouvez cultiver de très nombreuses plantes dans une serre. En voici 5 exemples, parmi lesquels se trouvent des fruits, des légumes et des fleurs : le concombre, l’aubergine, les agrumes, le dipladénia et le laurier-rose.

Planter des concombres sous serre

Le concombre est un légume qui déteste le froid et l’humidité. Il a besoin de chaleur et de lumière pour prospérer et est donc particulièrement adapté pour une culture sous serre. Dans une serre chauffante, vous pouvez commencer à le planter dès fin février ou début mars. Si votre serre est froide, vous devez attendre le mois d’avril. Grande serre remplie de longues rangées de plants de concombres Si vous souhaitez cultiver beaucoup de plantes dans votre serre, vous pouvez exploiter la hauteur de la structure pour gagner de la place. Vous pouvez utiliser des fils tendus depuis le toit ou des bâtons en bois pour faire pousser vos concombres à la verticale. Entre fin avril et fin mai, selon si vous vivez dans une région chaude ou froide, vous pouvez repiquer vos concombres. Selon la période de vos semis, vous pouvez récolter vos légumes à partir du mois de juillet.

Cultiver des aubergines sous serre

Les aubergines sont des légumes originaires d’Asie, dont la culture est difficile sous nos latitudes. En effet, les aubergines ont besoin d’une température supérieure à 20 °C pour germer. Cultiver ces légumes sous serre garantit donc une récolte plus abondante. Rangées de plants d'aubergines cultivées dans une serre au toit courbe Vous pouvez semer vos aubergines dès février, si vous pouvez les abriter dans une serre chauffante ou à l’intérieur. Sinon, vous devez attendre le mois d’avril pour acheter vos plants. En cultivant vos aubergines sous serre, vos premières récoltes pourront avoir lieu dès le mois de juillet.

Faire pousser des agrumes sous serre

Avoir une serre chauffée est un grand atout, si vous souhaitez cultiver des agrumes. En effet, elles sont sensibles au froid. Si vous possédez une serre chauffée, vous pouvez en cultiver toute l’année, sans vous soucier des saisons. Femme avec un chapeau de paille récoltant des citrons dans un cageot C’est un avantage particulièrement appréciable, parce qu’il est possible de récolter les agrumes, comme les citrons ou les oranges, à deux périodes de l’année : en novembre et en décembre et en avril !

Faire hiverner le dipladénia

Le dipladénia est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Sous nos climats, le dipladénia est généralement cultivé en pot, comme une plante annuelle. En effet, comme elle vient du Brésil, cette plante ne supporte pas le froid et le gel. Dès que la température extérieure nocturne passe en-dessous de 10 °C, vous ne pouvez plus la conserver à l’extérieur. Dipladénia à fleurs rouges à faire hiverner dans une serre La période varie selon les régions, mais dans les climats froids, mieux vaut entamer l’hivernage dès la fin du mois d’octobre. Le dipladénia a besoin de lumière et d’une température ambiante oscillant entre 10 et 15 °C. Vous pouvez rentrer la plante à l’intérieur, dans une serre de jardin, qui peut être chauffée, ou dans tout autre local frais et ensoleillé. Vous n’avez pas besoin de trop l’arroser durant l’hivernage. Attendez que la température nocturne remonte régulièrement au-dessus de 10 °C avant de ressortir le dipladénia. Procédez graduellement, plutôt que de la remettre à l’extérieur toute la journée dès le début.

Protéger le laurier-rose en l’abritant sous serre

Le laurier-rose est une plante grimpante souvent cultivée en pot. Le froid et l’humidité l’affaiblissent et elle ne supporte pas le gel. Selon les régions, il est conseillé d’abriter les lauriers-roses en pots pour l’hivernage, entre mi-octobre et mi-novembre. Laurier-rose à faire hiverner dans une serre ou une véranda Vous devez les mettre dans un endroit bien éclairé et avec une température de 10 à 15 °C. Vous pouvez mettre votre laurier-rose dans la pièce la moins chauffée de votre maison, mais l’idéal est de le placer dans une serre ou dans une véranda ! Ces 5 exemples illustrent donc la diversité des plantes que vous pouvez cultiver dans une serre, ce qui permet de comprendre l’intérêt de ces constructions. Vous avez besoin d’aide pour entretenir les plantes de votre serre ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous interroger sur le sujet ou pour faire appel à nos services.

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...