La citrouille d’Halloween : quelles sont les origines de cette tradition ?

  • Publié le : 04/11/2022
  • Catégories :  
  • Halloween
La citrouille évidée et sculptée en une lanterne au visage effrayant est l’emblème d’Halloween. Cette fête est devenue très populaire en France, depuis les années 1990. Certains la critiquent d’être l’un des symptômes de l’influence des États-Unis, qui la commercialise sans vergogne. Cependant, les racines d’Halloween et de ses citrouilles viennent de la tradition celte et se sont répandues aux États-Unis au 19e siècle. La fête d’Halloween, avec ses citrouilles grimaçantes et ses déguisements effrayants, sert à éloigner les mauvais esprits. Elle est issue de la fête celte de Samain et du conte irlandais « Jack O’Lantern ». À l’époque, ce sont des navets qui sont utilisés. Lorsque les Irlandais émigrent aux États-Unis, ils emportent la coutume avec eux et Halloween deviendra ce qu’elle est aujourd’hui.

La citrouille d’Halloween

La fête d’Halloween a lieu le 31 octobre et c’est l’occasion de porter des déguisements effrayants : sorcières, fantômes, etc. C’est également le moment de décorer sa maison ou les magasins avec des toiles d’araignées ou des squelettes. Et, bien évidemment, aucune fête d’Halloween ne serait parfaite sans sa citrouille. Citrouille d'Halloween lumineuse posé devant une fenêtre Une fois que le dessus de la citrouille a été coupée, il faut évider la cucurbitacée et l’une de ses faces doit être modelée pour créer un visage effrayant. Ensuite, vous pouvez placer une bougie à l’intérieur. Ces lanternes improvisées sont incontournables lors d’Halloween et ont même associé leur couleur orange à cet évènement.

Les origines de la tradition

Halloween est issue d’une tradition celte remontant à plus de 2500 ans et la coutume de la citrouille est née du conte irlandais de Jack O’ Lantern.

Halloween, la version chrétienne de Samain

Les origines d’Halloween remontent à plus de 2500 ans. Cet évènement est issu de la fête celte de Samain, célébrée dans les îles anglo-celtes (Irlande, Écosse…). Le 31 octobre marquait la fin de l’année celte. À ce moment, les celtes croyaient qu’une déchirure se faisait dans le voile entre notre monde et celui des morts. La fête durait 7 jours, commençant 3 jours avant le 31 octobre et se terminant 3 jours après. Elle célébrait l’esprit des défunts pour les dissuader de revenir hanter les personnes bien vivantes. Deux jeunes filles déguisées en sorcières devant des citrouilles d'Halloween L’Église catholique a repris cette fête à son profit pour lutter contre les rites « païens ». La Toussaint a été déplacée au 1er novembre, le lendemain de Samain. Les deux fêtes se confondent, l’expression « All Hallows Eve » (veille de tous les saints) apparaît pour désigner le 31 octobre et sa déformation finira par donner naissance à « Halloween ».

Le conte irlandais de Jack O’ Lantern

Les Irlandais ont perpétué la tradition de Samain et portaient des costumes effrayants pour éloigner les esprits des défunts. Celui qui les effrayait le plus était Jack O’Lantern ou Jack à la lanterne, une âme errante issue de l’un de leurs contes. Citrouilles d'Halloween lumineuses posées sur une table en bois dans la nuit brumeuse Jack Stingy était méchant, avare et passait ses nuits à boire. Le diable tenta de prendre son âme deux fois, mais il réussit à le piéger et à le repousser. Cependant, à sa mort, ses péchés l’empêchèrent d’entrer au Paradis et le diable lui interdit l’accès à l’Enfer. Il fut condamné à errer dans la nuit pour toujours, avec seulement un charbon ardent pour l’éclairer. Jack le mit dans un navet évidé pour s’en faire une lanterne. Jack O’Lantern ou Jack à la Lanterne est censé revenir hanter les vivants chaque année, à la Toussaint. Les Irlandais avaient coutume de creuser des navets, d’y sculpter des visages effrayants et d’y placer des bougies pour lui rendre hommage et l’éloigner, tout comme les autres défunts.

Pourquoi en est-on venu à utiliser des citrouilles pour Halloween

Jusqu’au milieu du 19e siècle, le navet était le symbole d’Halloween. Cependant, une terrible famine toucha l’Irlande dans les années 1845-1850. Les Irlandais émigrèrent alors aux États-Unis. Ils emportèrent leurs coutumes avec eux. Néanmoins, les navets étaient peu cultivés dans ce nouveau pays : les cucurbitacées y étaient beaucoup plus courantes et beaucoup plus faciles à creuser. C’est pour cela que la citrouille a supplanté les navets pour devenir le symbole d’Halloween. Homme devant une citrouille d'Halloween gigantesque  et terrifiante dans la forêt La citrouille d’Halloween est donc issue du folklore irlandais. Cette tradition est née du mélange entre Samain et la Toussaint, du conte irlandais de Jack à la lanterne et de l’émigration des Irlandais aux États-Unis au 19e siècle. La citrouille, plus abondante et plus facile à façonner a remplacé le navet, pour devenir le symbole d’Halloween. Vous souhaitez planter des citrouilles chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous interroger sur le sujet ou pour faire appel à nos services !

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...