Top 5 des fleurs d’été à cultiver chez vous ?

  • Publié le : 04/08/2022
  • Catégories :  
  • Fleurs
Vous souhaitez créer un massif de fleurs d’été dans votre jardin ? Vous voulez agrémenter vos terrasses, vos rebords de fenêtres et vos balcons avec des fleurs estivales en suspensions, en pots ou en jardinières ? Découvrez 5 des fleurs d’été qui égayeront le mieux vos extérieurs ! Nous vous les présentons toutes, depuis l’œillet d’Inde jusqu’à l’impatiens, en passant par l’anthémis !

L’œillet d’Inde, une des fleurs d’été pour balcon

L’œillet d’Inde est une plante annuelle de la famille des Astéracées. Elle fleurit en continu entre juillet et octobre et offre au regard de magnifiques teintes acajou, rouge, brune ou orange. Elle apprécie tous les types de terres, du moment qu’elles sont bien drainées. Cette fleur d’été prospère le plus lorsqu’elle se trouve au chaud, dans un endroit ensoleillé. Cependant, elle s’adapte également aux endroits mi-ombragés. Arrosez-la de façon mesurée, pour garder sa terre fraîche sans pour autant la noyer. Œillets d'Inde en fleurs durant l'été L’œillet d’Inde éloigne les nuisibles. Vous pouvez l’installer sur vos rebords de vos fenêtres, sur votre terrasse ou votre balcon. Vous pouvez également la planter dans votre potager, afin de lutter contre les pucerons ou d’autres indésirables.

La dipladénia, la fleur d’été frileuse

La dipladénia est une plante vivace de la famille des Apocynacées. Elle fleurit de juin à septembre. Elle vient d’Amérique du Sud et est donc sensible au froid. En France, on la cultive principalement à l’intérieur, mais elle s’adapte très bien à l’extérieur en été. La dipladénia prospère dans les sols frais, riches et bien drainés et aime le soleil et la chaleur. Vous pouvez la planter en pot ou en pleine terre. Massif de dipladénia couvert de fleurs d'été roses Arrosez-la une fois par semaine et un peu plus fréquemment en cas de sécheresse ou de grosse chaleur. Vous pouvez la stimuler en lui donnant de l’engrais tous les 15 jours. Veillez à l’abriter dans une serre froide ou à l’intérieur avant les premières gelées. Mettez-la à un emplacement très lumineux mais sans soleil direct.

L’anthémis, une fleur d’été facile à cultiver

L’anthémis est une plante vivace de la famille des Astéracées, qui fleurit de mai à octobre. Elle donne des fleurs blanches, roses et jaunes, semblables aux pâquerettes ou aux marguerites. Cette plante prospère le mieux au soleil, dans un sol riche et bien drainé. Arrosez-la régulièrement, pour éviter qu’elle se dessèche. Coupez les fleurs fanées petit à petit pour que de nouvelles apparaissent plus facilement. Parterre d'anthémis en fleurs en été Vous pouvez la planter en pot – d’au moins 25 cm de diamètre et de profondeur pour qu’il y ait suffisamment de substrat – ou en pleine terre. Néanmoins, l’anthémis supporte mal le froid et devra donc être mis à l’abri dès que les températures baisseront définitivement en dessous de 5° C (vers novembre). Il est donc plus facile de le cultiver en pot pour le rentrer sans problème jusqu’au printemps suivant. Si vous préférez les cultiver en pleine terre, dans un massif, par exemple, veillez à couper les tiges très courtes et à protéger la plante avec un paillage de plusieurs centimètres, si vous expérimentez des gelées hivernales.

Le cosmos une fleur pour un massif d’été et pour faire des bouquets

Le cosmos est une plante annuelle de la famille des Astéracées. Elle est originaire du Mexique. Vous pouvez semer le cosmos directement en pleine terre dès le mois d’avril ou en mai, si vous habitez au nord de la Loire. La plante fleurit de juin à septembre. Elle a besoin d’un sol frais, sec et bien drainé et d’une exposition ensoleillée pour prospérer, mais elle peut s’adapter à une terre calcaire et à un emplacement mi-ombragé. Fleurs pourpres de cosmos en été Le cosmos est facile à entretenir car il faut seulement l’arroser par temps sec. Il produit des fleurs blanches, roses, pourpres et cramoisies. Il est du meilleur effet dans un massif de fleurs d’été ou dans un jardin aux allures sauvages. Ses fleurs d’été sont idéales pour faire des bouquets. Les cosmos fleurissent tout l’été et se renouvellent continuellement, jusqu’aux premières gelées, car ils craignent le froid. Souvent, ils se ressèment d’eux-mêmes, d’année en année.

L’impatience, une fleur d’été qui prospère à la mi-ombre ou à l’ombre

L’impatience, aussi appelée balsamine, est une plante vivace de la famille des Balsaminacées. Elle est originaire des forêts de Malaisie et de Papouasie, particulièrement de la Nouvelle-Guinée. La plupart des variétés ne supportent pas le contact avec le soleil direct, c’est donc une fleur idéale pour une culture ombragée ou mi-ombragée. Elle a besoin d’un sol riche en humus, frais et bien drainé pour prospérer. Veillez à l’arroser régulièrement, sans pour autant la détremper. Impatience donnant des fleurs d'été rouges Ne lui donnez pas trop d’engrais, car cela profite aux feuilles plutôt qu’à la floraison. L’impatience produit des fleurs rouges, roses, blanches, mauves et panachées. Vous pouvez la faire pousser en jardinière, en pot, en bac, sur un balcon ombragé ou dans un massif protégé du soleil par des arbres. C’est également une excellente plante d’intérieur. Ces 5 fleurs d’été illustrent parfaitement les diverses possibilités que vous offrent les floraisons estivales pour agrémenter votre extérieur. Vous souhaitez créer un massif de fleurs dans votre jardin ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations ou si vous souhaitez faire appel à nos services.

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...