Vous souhaitez savoir
quels légumes vous pouvez planter dans votre potager durant l’été, pour votre consommation personnelle ? C’est une excellente idée, car
manger des légumes de saison vous permet de bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits et de réduire votre impact écologique sur la planète.
Découvrez
5 légumes d’été que vous pourrez faire pousser dans votre jardin potager, depuis l’artichaut jusqu’aux haricots verts, en passant par l’aubergine.
L’artichaut
L’artichaut est une plante potagère vivace de la famille des Astéracées. Elle est
originaire de la région méditerranéenne. Vous pouvez les cultiver à partir de semis ou de plantations d’œilletons. Cette deuxième méthode est la plus courante. La période durant laquelle il faut planter les œilletons varie selon le climat de votre région :
•
Si vos hivers sont froids : plantez les œilletons au printemps, entre mars et avril, pour récolter les artichauts durant l’été ;
•
Si vos hivers sont doux : les œilletons peuvent êtres plantés à l’automne pour que vous commenciez à récolter les légumes au printemps suivant.
L’artichaut a besoin de soleil pour prospérer. L’idéal est de le planter dans un sol humide mais bien drainé ou dans une terre argileuse et riche en humus. Il a besoin d’une grande quantité d’engrais lorsqu’il est planté (fertilisant ou compost). C’est une plante vivace qui peut donner des légumes pendant 3 ou 4 ans avant de décliner. Elle est sensible au froid, vous devez donc la protéger en hiver. En France on la cultive surtout dans l’Ouest (particulièrement en Bretagne), en région parisienne et dans le Sud-Est.
L’
artichaut est riche en minéraux et en vitamines. Il a des vertus diurétiques mais mieux vaut ne pas trop en consommer, pour éviter les ballonnements. C’est aliment alcalinisant qui peut aider à rééquilibrer les effets d’une alimentation trop carnée.
La laitue d’été
La laitue est une salade de la famille des Astéracées. Elle pousse toute l’année, même en hiver, à condition d’être bien protégée du froid. Vous pouvez
faire les semis de février à octobre et récolter les salades 6 semaines plus tard. Les laitues d’été sont des variétés qui sont les mieux adaptées aux périodes estivales. Faites les semis entre le mois d’avril et le mois de juin.
Vous pouvez semer des laitues plus tard en été, mais veillez à choisir un endroit plus frais et ombragé, car
la germination des salades est plus difficile à plus de 20° C.
Vous pouvez cultiver la laitue en pleine terre, dans votre potager, ou dans des bacs, sur votre terrasse ou votre balcon. Veillez à récolter les salades avant la montée en graine. La laitue est un légume très nutritif, riche en oméga 3, en vitamines, en oligo-éléments, en fibres et en minéraux.
L’aubergine
L’aubergine est un légume d’été de la famille des Solanacées. Elle vient d’Inde. Vous disposez de deux options pour la planter :
•
Vous faites des semis dans un abri, à une température de 18° C ou plus, entre janvier et avril avant de mettre les plants dans votre jardin, entre avril et juin, selon votre région de résidence.
•
Vous pouvez aussi semer les aubergines directement en pleine terre, à partir de la mi-mai si vous habitez dans le nord du pays et un peu plus tôt si vous habitez dans le sud.
Les plants d’aubergines ont besoin d’une terre riche en humus, de soleil et de températures supérieures à 15°C pour prospérer. Vous pouvez
récolter les légumes 5 mois après les semis.
L’aubergine est excellente pour la santé. Elle possède des
vertus diurétiques, une forte teneur en fibres et permet de lutter contre le cholestérol, entre autres bienfaits. Elle contient également beaucoup d’anti-oxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires.
La courgette
La courgette est un légume de la famille des Cucurbitacées. Elle provient d’Amérique. Vous pouvez faire des semis en godets en avril sous abri à 20 °C à la lumière ou les planter en pleine. Il est possible de faire des semis en pleine terre sous tunnel, à partir de début mai. Vous pouvez
semer en plein air à partir de la mi-mai. Si vous êtes dans le sud, vous pouvez planter ces légumes jusqu’à mi-juillet.
Les plants de courgettes ont besoin de soleil et de chaleur et d’un sol frais, meuble et riche en matière organique pour prospérer. N’hésitez pas à
enrichir la terre de votre potager avec un engrais organique avant de commencer la culture. Vous pouvez commencer à récolter deux à trois mois après les semis.
Les plants de courgettes fournissent généralement beaucoup de légumes.
Vous pouvez les cuisiner en ratatouille ou les congeler pour pouvoir les manger au fur et à mesure pendant l’automne et l’hiver. Les courgettes possèdent une saveur douce, sont peu caloriques et riches en sels minéraux.
Les haricots verts
Les haricots verts sont des légumes verts de la famille des Fabacées. Ils sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Vous pouvez
planter les semis de haricots verts entre mi-avril et juillet, lorsque le sol se réchauffe. La veille de la plantation, trempez les gousses dans l’eau afin attendrir l’enveloppe des graines pour que la germination soit plus rapide.
Les haricots verts ont besoin d’un sol neutre et de soleil pour prospérer. Ils peuvent
être récoltés 2 à 4 mois après les semis. Vous pouvez alors les cueillir tous les jours ou tous les 2 jours. Les haricots verts sont
peu caloriques et sont riches en vitamines et en minéraux. Ils peuvent accompagner de nombreux plats.
Ces
5 plantes illustrent bien la variété des légumes d’été que vous pouvez planter dans votre potager. Vous avez besoin d’aide pour aménager votre jardin ? N’hésitez pas à
nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire appel à nos services !