Le fait d’être entouré de jolies plantes a un impact important sur notre santé morale alors prenons-en soin. Que ce soit les plantes d’intérieur ou d’extérieur, il est important de les entretenir durant la saison hivernale. Il faut les préparer le mieux possible à s’exposer face au froid. ❄️
Tout d’abord, préparez votre jardin. Etant donné la grande baisse des températures et la multiplicité des épisodes pluvieux, il est primordial de prendre soin de son jardin en hiver. Voici quelques conseils pour le préparer au mieux :
- Arrachez les plantes qui ont fané durant l’année.
- Les agrumes qui sont les plantes les plus fragiles et les plus susceptibles de traverser difficilement l’hiver doivent être installés à l’intérieur, à l’abri.
- Les arbustes à floraison estivale et les plantes grimpantes doivent être taillés afin d’espérer avoir une belle repousse.
- Pour avoir la garantie de posséder un sol parfaitement aéré, désherbez-le.
Malgré qu’elle soit à l’abri, l’entretien des plantes d’intérieur n’est pas à négliger pour autant. Nous allons voir ensemble quelques précautions à prendre à leur égard :
En effet, en hiver, le temps de lumière est moindre et pour cette même raison les Hommes comme les plantes sont beaucoup moins productifs durant cette période, elles ont plus de mal à s’épanouir et par conséquent leur pousse est ralentie. Mais il ne faut s’inquiéter du fait que les plantes produisent moins de fleurs en hiver, c’est leur période de pause, le repos végétatif.
Afin de les laisser se reposer le plus possible, il faut arroser le moins possible vos plantes d’intérieurs et surveillez à ce qu’il n’y ait aucun surplus d’eau dans les soucoupes et les pots.
Une des bêtes noires des plantes durant cette période est le radiateur. Généralement et logiquement nous avons tendance à augmenter la température de nos radiateurs pendant l’hiver et vos plantes qui ne seront jamais préparés à supporter une telle chaleur brûleront. Veiller à ne pas exposer vos plantes d’intérieur trop près d’une source de chaleur comme un radiateur ou encore une cheminée.
Les plantes d'intérieur peuvent apporter des bienfaits pour la santé en réduisant le stress psychologique. Avoir et prendre soin de ces dernières aide à améliorer notre humeur et à multiplier l’attention et la concentration alors n'hésitez plus avant d'en adopter. ?