1. Monotrope uniflore : la plante fantôme
Couleur blanche, véritable parasite, origine américaine, se développe dans des endroits très sombres, notamment dans les forêts de conifères.2. Actaea pachypoda : la plante qui a des yeux
Originaire du continent nord-américain, haute d’une quarantaine de centimètres, aspect étrange : production de fruits blancs (toxiques !) qui ressemblent à des yeux.(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actaea_pachypoda#/media/Fichier:Actaea_pachypoda_fruits01.jpg)
3. Dionée : l'attrape mouche
Son fonctionnement est relativement simple : l'insecte vient chatouiller l'un des petits poils à l'intérieur et la mâchoire se referme sur sa proie !4. Tacca Chantrieri : la fleur chauve-souris
Se développe dans les régions tropicales. Caractérisée par une absence de tige et un grand feuillage ovale et brillant qui peut dépasser les 60 centimètres de long ! Surnommée « la fleur chauve-souris » car son inflorescence évoque la forme et la couleur de l’animal.
5. Hydnelle de Peck : la dent de la mort
Aspect bosselé et irrégulier, se développe en groupe dans les forêts de conifères, sous les pins et les épicéas. Haute de 3 à 7 centimètres, son chapeau tacheté de rouge évoque des gouttes de sang.(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydnellum_peckii#/media/Fichier:Hydnellum_peckii.darvin.jpg)
6. Rafflésie : un monstre végétal
Plante parasite se développant dans les régions tropicales, absence de racine, tige et feuille : ne se compose que de 5 grands pétales ! Peut mesurer plus d’un mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kg (la plus grande du monde végétal !). La plante n’est visible que lors de sa floraison.
(Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Raffl%C3%A9sie#/media/File:Rafflesia_80_cm.jpg)
7. Arum Titan : la fleur du cadavre
Indonésienne, présente la plus grande inflorescence du monde. Sa floraison ne dure que trois jours : les fleurs exhalent une odeur de viande avariée, d’où son surnom de « fleur de cadavre ».
8. Berce du Caucase : irritante & brûlante
La sève de cette plante est phototoxique : une réaction se déclenche lorsque la sève est en contact avec la peau et exposée à la lumière : cela occasionne des brûlures très sérieuses. Méfiez-vous, elle est présente dans de nombreux départements français.9. Navet-du-diable : à défaut d'avocat...
Plante aphrodisiaque ou médicinale qui pousse spontanément dans la nature. Elle est encore utilisée de nos jours mais très toxique en ingestion si elle n'est pas préparée correctement.(Source : https://p1.storage.canalblog.com/21/62/762708/97391778.jpg)
10. Aconitum : ultra toxique !
Elle contient du poison mortel pour les humains et certains animaux ! Cette plante possédait des vertus magiques au Moyen-Âge : elle éloignait les loups-garous, les vampires et les démons… Parfait pour Halloween n’est-ce pas ?