La pollution ne se limite pas à l’air extérieur. Contrairement à ce qui est largement cru,
l’atmosphère à l’intérieur de nos habitations est 5 à 10 fois plus polluée qu’à l ‘extérieur. Certaines des activités que nous effectuons chez nous (bricolage, entretien, télétravail…) produisent des substances nocives. Certaines de nos possessions (meubles, revêtements…) contribuent également à cette pollution.
Invisibles et inodores, ces composants volatiles organiques sont néanmoins toxiques. Le formaldéhyde (ou formol), par exemple, est présent dans les produits de bricolage ou d’entretien. Il peut également être relâché dans l’atmosphère lors d’une combustion, comme l’allumage d’une cigarette ou d’un feu de cheminée. Par ailleurs, l’air de certaines pièces peut également être de mauvaise qualité, à cause d’une
humidité excessive ou insuffisante ou d’un manque d’oxygène.
L’air intérieur de nos habitations doit donc être entretenu, pour notre sécurité et notre bien-être. Certaines plantes ont des vertus dépolluantes, qui vous aideront à assainir votre air intérieur tout en égayant votre maison ou votre appartement. Nous allons vous présenter 10 de ces
plantes détoxifiantes, parmi les plus efficaces, depuis l’aloe vera jusqu’au cactus.
<h2>L’aloe vera, l’amie du télétravailleur</h2>
L’
aloe vera est une plante dépolluante très efficace contre les composants volatiles organiques. Elle absorbe notamment 90% des formaldéhydes présents dans l’atmosphère de la pièce où elle se trouve. Elle agit également contre les ondes électromagnétiques produites par nos divers appareils. Dans un contexte de démocratisation du télétravail, il s’agit d’une vertu appréciable.
La fougère de Boston, une plante détoxifiante qui régule l’humidité
La fougère de Boston est très efficace contre le formaldéhyde et d’autres substances nocives, comme le xylène. Cette
fougère dépolluante a besoin d’un environnement frais et lumineux pour prospérer. Vous devez l’entretenir avec soin, en la vaporisant régulièrement. Elle vous permet d’augmenter l’humidité de l’atmosphère dans les pièces surchauffées. C’est une plante que vous pouvez installer chez vous ou à votre bureau. Outre son rôle assainissant, cette plante égaiera ainsi vos journées de travail.
Le spatiphyllum ou fleur de lune
La fleur de lune fait parties des plantes purifiantes les plus efficaces, car elle combat une grande variété de composants organiques volatiles dangereux. Elle
absorbe le formaldéhyde mais aussi le xylène, l’ammoniac, le benzène ou les vapeurs d’alcool. Cette plante requiert néanmoins un bon entretien : elle doit bénéficier d’une grande quantité de lumière indirecte, une humidité abondante et un arrosage régulier.
Le lierre, une plante dépolluante décorative et autonome
Le lierre fait partie des
plantes d’intérieur purifiantes les plus efficaces. En effet, il absorbe de nombreuses substances toxiques. Il est particulièrement efficace contre le benzène, qu’il peut éliminer de l’atmosphère d’une pièce en une seule journée. Le lierre est très décoratif et prospère à l’intérieur d’un bâtiment. Par ailleurs, il est très facile à entretenir : il n’a besoin que de lumière indirecte et d’un arrosage occasionnel.
Le ficus elastica ou plante caoutchouc dépolluante
Popularisée à l’époque victorienne, cette
plante d’intérieur purifiante est très efficace contre le formaldéhyde. Très résistante, elle peut temporairement supporter des températures très basses. Vous pouvez la placer dans un séjour ou un hall d’entrée.
Veillez toutefois à ne pas l’exposer à la lumière directe, surtout en été. Vérifiez régulièrement que des insectes n’y ont pas élu résidence
Le palmier bambou, pour une dépollution intérieure plus exotique
Cette plante détoxifiante peut mesurer jusqu’à deux mètres de hauteur. Elle est très efficace contre le benzène et d’autres substances comme le trichloréthylène. Vous pouvez le mettre dans votre chambre, à côté du dressing, par exemple. Cette
plante verte dépolluante apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. Pour prospérer, elle a besoin d’une température modérée et de lumière indirecte. Veillez à ne pas trop l’arroser.
Le Dracaena ou dragonnier, héros dépolluant dans l’ombre
Le dragonnier est une plante dépolluante qui absorbe de nombreux composants organiques volatiles nocifs, comme le trichloréthylène, le xylène, le benzène ou le monoxyde de carbone. Vous pouvez le placer dans une entrée, un couloir ou un bureau.
Cette plante préfère les environnements dénués de lumière directe ou les pièces sombres. Elle peut vivre pendant plusieurs décennies, si elle est bien entretenue.
Le chrysanthème, à mettre hors de portée des animaux domestiques
Le chrysanthème est une plante
très efficace contre de nombreuses substances toxiques, comme l’ammoniaque, par exemple. Elle absorbe également le trichloréthylène, une substance très puissante et volatile utilisée comme solvant pour dégraisser les pièces métalliques. Elle fleurit en 6 semaines. Veillez à ce que la base de son pot reste humide.
Elle est toxique pour les chats et les chiens. Si vous avez un animal domestique, veillez donc à la mettre hors de sa portée.
Ficus Benjamina, une plante dépolluante décorative pour votre bureau
Le Ficus Benjamina absorbe les particules des mousses d’isolation et de la colle des moquettes. Il purifie également votre atmosphère des émanations des imprimantes.
Il est parfaitement adapté à un bureau lumineux, dans un endroit dénué de soleil direct. Son feuillage décoratif égaie votre lieu de travail tout en détoxifiant votre air et en augmentant l’humidité de votre atmosphère.
Le cactus, la plante dépolluante qui apaise votre sommeil
Contrairement aux autres plantes dépolluantes, le
cactus rejette de l’oxygène la nuit et du dioxyde de carbone pendant la journée. C’est la plante idéale pour assainir l’atmosphère de votre chambre. Par ailleurs, ce végétal demande très peu d’entretien.
Ces 10 plantes illustrent donc parfaitement les bénéfices qu’il y a à
aménager son intérieur avec des plantes dépolluantes. Si vous souhaitez installer certains de ces végétaux pour améliorer la qualité de l’atmosphère chez vous ou sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à
nous contacter.