De retour dans ce second
épisode pour vous faire part de conseils pour l'entretien de vos plantes d'intérieur.
Suivez le guide !
- Hygiène de la plante
Dépoussiérez les feuilles régulièrement.
Pour nettoyer votre
plante verte, vous pouvez utiliser de la
bière (eh oui !) : il suffit d’en verser sur les feuilles à l’aide d’un chiffon doux. Ça les fera briller de mille feux !
Concernant une
plante fleurie, si celle-ci produit plus de fleurs que de feuilles, n’hésitez pas à enlever quelques fleurs afin que votre plante se concentre sur la production de feuilles.
- Apport d’engrais
Sachez que votre
plante fleurie ne fleurira pas toute l’année. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en l’alimentant avec un engrais spécifique (organique pour un jardinage naturel ou minéral pour un jardinage plus ciblé) une fois par mois quand vous voyez que celle-ci est en pleine croissance.
Les engrais sont faits pour faire vivre et nourrir efficacement vos
plantes fleuries selon leurs besoins.
Mais attention, si vous avez des plantes à bulbes, évitez l’apport d’engrais.
- Tailler vos plantes
Cela aidera à solidifier des tiges et à limiter le développement trop imposant de vos plantes. Les outils à utiliser sont : ciseaux pour les parties herbacées et sécateur pour les rameaux ligneux. Taillez toujours 5 mm au-dessus d’un bourgeon, d’une feuille ou d’une jeune ramification, orientés vers l’extérieur. En se développant, le centre de la plante restera plus aéré.
Celles qu’on peut tailler : au port buissonnant et à la croissance rapide, qui prennent de la hauteur.
Celles qu’on ne peut PAS tailler : plantes produisant du latex. Elles pourraient avoir du mal à cicatriser.
La meilleure période pour tailler vos plantes : le printemps.
- Les tropicales
Pour des plantes telles que les orchidées, le substrat dans lequel elles logent doit être changé et désinfecté lorsqu’elles ne sont ni en bouton ni en fleur. C’est aussi le moment d’éliminer les racines abîmées. Pour un bonsaï en revanche, l’
entretenir et le tailler sont des tâches délicates : le pouvoir d’absorption des polluants sera augmenté si les feuilles sont dépoussiérées. La brumisation est nécessaire une fois par semaine, et plus souvent en cas de canicule.
- L’entretien contre les insectes
Si vous n’entretenez pas bien vos plantes, attention aux cochenilles et aux
araignées rouges !
Pour vous en débarrasser, vous pouvez enlever les cochenilles à l’aide d’un chiffon humide ou avec un savon liquide en passant sur les feuilles atteintes. Pour les
araignées rouges, comme elles apprécient la température ambiante, pulvérisez de l’eau tiède sur le feuillage très régulièrement.
Et si vous n’avez pas la main verte, il existe un large choix de plantes qui sont faciles à entretenir, qui s’adaptent à vote intérieur
ET SURTOUT qui survivent pendant votre absence : l’Echinocactus, l’Aloe Vera.
Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr