10 conseils d'entretien pour ses plantes d'intérieur (Épisode 1)

  • Publié le : 21/01/2020
  • Catégories :  
  • Plantes
Pas de jardin ? Dans ce cas, parlons de vos plantes d’intérieur ! Dieffenbachia, Amaryllis, Aloe Vera, ou même ananas, il y en a pour tous les goûts ! Mais si vous souhaitez qu’elles s’épanouissent le plus longtemps possible, il est in-dis-pen-sable de savoir les entretenir… C’est pourquoi Le Blog du Jardinier vous propose dans ce premier épisode, 5 conseils pour entretenir vos plantes d’intérieur :

1. Ravivement de la plante

Les plantes vertes (Alocasia, Anthurium, Dipladena, Ficus…) ; pour permettre la bonne pousse de leurs racines, il faut changer le pot tous les 3 ans. Il s’agit alors de cesser de les arroser 2 semaines avant le changement, au printemps, et bien sûr, prévoir un pot (en terre cuite de préférence, percé d’un trou pour que l’eau s’écoule) un peu plus large que le précédent.

2. L’arrosage

Éviter l’arrosage abusif : 1 à 2 fois par semaine est amplement suffisant. Ne pas oublier de vider les petites coupoles en-dessous de vos plantes, afin d’éviter leur pourrissement. Astuce : touchez la terre avec le doigt, si celle-ci est sèche c’est qu’elle a besoin d’eau, si elle est encore un peu mouillée, attendez avant de l’arroser. (En haut : Anthurium, en bas : Azalée)

3. L’eau de l’arrosage

Privilégiez l’eau fraîche : ni trop froide, ni trop tiède. Deux jours avant l’arrosage de vos plantes, vous pouvez remplir 2 ou 3 bouteilles d’eau du robinet afin qu’elle soit à température ambiante avant utilisation. L’eau riche en calcaire pourra par la même occasion se purifier en partie. Bien que les plantes d’intérieur supportent généralement le calcaire, il y a des exceptions : les anthuriums, les « acidophiles » (hortensia, muguet, magnolia…) …

4. La lumière et la plante

Il est difficile pour une plante de vivre sans lumière. Installez vos plantes dans les endroits les plus éclairés de la maison ; pour une exposition idéale, mettez-la près d’une fenêtre orientée est. À savoir : trop de soleil peut brûler le feuillage. A contrario, si la plante manque de lumière, ses tiges s’allongent et son feuillage jaunit.

5. Hygrométrie

La plupart des plantes d'intérieur ont besoin de 70 à 90% d’humidité, chose impossible en appartement. Placez alors un humidificateur près de vos plantes ou utilisez des billes d’argile et d’eau dans des bacs où vous disposerez les pots.  En hiver, veillez à ce que vos plantes aient suffisamment d’humidité, car chaud dedans et froid dehors entraînent un air sec à l’intérieur. Retrouvez dans le prochain épisode comment tailler votre plante, comment la nettoyer mais encore les spécificités des plantes tropicales ! Après tout ceci vous serez incollables niveau entretien de plantes d’intérieur ! ? Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr 

Articles récents

6 conseils pour préparer son jardin en permaculture pour l’hiver
09 janvier 2023
Découvrez nos 6 conseils pour préparer votre jardin en permaculture à la pér...
5 fleurs vivaces à planter au jardin en novembre
09 janvier 2023
Découvrez 5 fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de novembr...
5 soupes de légumes de saison pour l’automne
09 janvier 2023
Découvrez 5 exemples de légumes de saison à utiliser pour faire de la soupe d...